dimanche 4 août 2013

Direction Kratie et Kafdoc ! Samedi 3 août

6h le réveil sonne, je ressemble à un zombie, je saute du lit, prends une douche et je dis au revoir à Faustine. Je la sens toute émue de me quitter et je le suis aussi! Je prends mes deux énormes sacs, puis je descends à la réception retrouver Mr Touch Pang (Prononcez Tou).
Un tuktuk plus tard, on arrive sur une grande place déjà bondée, et on prend place dans un minivan. 30 minutes plus tard, on démarre. Je me sens super fatiguée, et je m'endors très vite. Le trajet doit durer 5h au moins. A 9h, je me réveille, le minivan est arrêté et tous les passagers descendent. C'est une halte ravitaillement. Je suis un peu barbouillée du coup j'opte pour du riz blanc seulement. Mr Pang est adorable, mais son anglais n'est pas toujours limpide, du coup je ne comprends pas tout. Nous arrivons à Kratie vers 13h et le minivan nous dépose Mr Pang et moi, devant les locaux de Kafdoc. 

Découverte de la maison
Ajouter une légende
Je m'installe dans la chambre, je mets en route le ventilo, c'est salutaire on suffoque presque, et j'installe la moustiquaire qui va peut-être me sauver la vie (jour 3 au Cambodge, j'ai déjà une trentaine de piqûres) ! 
La chambre

La cuisine n'est pas encore très équipée, mais ça va se faire au fur et à mesure, puis j'ai l'impression que tout le monde mange toujours dans les "restos" du coin.
La cuisine: table, bassin, petite cuve pour la vaisselle

Puis je file à la douche. C'est rigolo parce qu'il y a un pommeau de douche mais qu'il ne fonctionne pas, l'eau est coupée. Et je vous vois venir, oui j'ai essayé de tourner les robinets d'arrivée d'eau ... et non, l'eau n'arrive pas ... Du coup, douche au seau (petite casserole en plastique), toilettes à la turc, et c'est parfait comme ça ! 
Salle de bain

Pommeau de douche pour rêver un peu



Je me suis tout de suite sentie bien ici, je sais que dans quelques semaines, ce sera vraiment chez moi et que j'aurais pris mes petites habitudes puis ils sont tous tellement gentils et prévenants que ça compense largement les "manques matériels".
Vers 18h30, il fait nuit, Mr Pang et une autre membre de l'asso (je n'ai pas encore bien compris son nom ... :( ) m'emmènent en moto (sans casque ... ça commence) pour manger dans un bouiboui. En arrivant, tout le monde me regarde et me sourit, je suis vraiment l'attraction. Très déçue, je découvre que personne ne mange avec des baguettes, mais avec des cuillères et des fourchettes (moi qui m'étais entrainée si durement ...). Je suis la seule à manger finalement, c'est un peu gênant mais j'ai faim alors j'avale rapidement: riz + porc à l'ananas et aux petits légumes = miam . On reprend la moto et on se dirige tous les trois vers le centre ville sur la route qui longe le Mékong et on finit par se garer et s'assoir ensemble sur un banc face à la rivière qui est très large à cet endroit. L'un comme l'autre ils sont adorables avec moi, me posant plein de questions, répondant aux miennes, rigolant quand on ne se comprend pas, et s'excusant de leur anglais. S'ils savaient à quel point j'aimerais parler khmer comme ils parlent anglais ... Cette langue est un vrai challenge: 84 lettres dans l'alphabet ... 

On rentre et on discute encore. Mr Pang se met à me parler politique, c'est très tabou ici, je suis très étonnée, mais nous ne sommes que tous les deux... Il a encore l'index tout noir de son vote aux élections qui ont eu lieu le week-end dernier... Je lui raconte comment nous fonctionnons en France démocratie / élections présidentielles tous les 5 ans etc, il me répond d'un air contrit et résigné " Nous aussi, tous les 5 ans ...".

1 commentaire:

  1. Super contente de te lire ! Merci pour ces nouvelles, photos et informations sur ta nouvelle vie.
    Bon courage ( surtout pour les moustiques, je comprends...)
    bisous
    Maryse

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!