mardi 6 août 2013

"Yulie, can you drive a motorbike ?"

Voilà l'adorable question (avec l'accent svp) que mon boss a posé 15 minutes après notre rencontre !

Heuuuuuu ... Vous voulez dire une vraie moto ? Arf ...
Alors pour ceux qui ne connaissent pas très bien le tableau familial, je vais vous le décrire !
Deux oncles passionnés de moto, quelques accidents, dont un qui s'est avéré très grave, une quinzaine de motos dans la grange de mon grand-père en Auvergne, et autant de matériel. Alors la moto, je connais un peu. Pour faire de la moto, je sais qu'il faut de l'équilibre, je sais qu'il faut un bon casque, très ajusté (comprenez qu'il doit vous faire remonter un peu les joues), un casque qui ne soit jamais tombé, qui n'est jamais pris de coup, un casque intégral, solide, pas ceux ouverts qu'on prend pour le vélo. Je sais qu'il faut au minimum un jean et un cuir, au mieux des coudières, des protections pour les jambes, des combis coquées, des bottes montantes. Je sais aussi que j'ai conduit le solex de la famille Siozade quand j'étais ado, et que quand ma copine Claire est tombée dans les gravillons, on n'a plus eu le droit d'en faire.
Je sais que mon père avait une mobylette, mais que ma mère n'a jamais accepté qu'on en est avec mes soeurs. Et je sais qu'elle avait raison, en tout cas dans mon cas, puisque je n'ai aucun équilibre.
Il y a aussi DSF, qui nous a conseillé de ne pas prendre de moto, et qui nous a répété que la mort des humanitaires sur le terrain est principalement dûe aux accidents de la route ... 

Bref, j'ai hésité, j'ai d'abord pensé "why not, if I have to", puis j'ai réalisé que même à des milliers de kilomètres, et bah j'arriverai pas à désobéir à ma famille ! Je vois déjà la tête de mon oncle Nano, qui me dirait "c'est quoi ce casque ? c'est pas un casque ça !!! ", ou pire "tu roules sans casque ??? Mais tu es complètement inconsciente !!!" et je ne parle pas de ma mère ... Bref tout ça finit par me bloquer, ça me fout un peu la trouille, et en bonne petite fille sage et obéissante que je suis, je me ravise, "you know, I think it's not a good idea, finally ... Too dangerous!"

Tout en sachant évidemment, que la seule autre option possible c'est le vélo !
Alors pour ceux qui ne connaissent à nouveau pas très bien le contexte pour le vélo, le voici:
Vers mes 7 ou 8 ans, j'étais avec ma sœur (je ne précise pas laquelle comme ça elle ne sera pas stigmatisée :p) un mercredi après-midi, en train de faire du vélo dans notre rue. Ou plutôt, ma sœur, si aventureuse et débrouillarde, m'a poussée un peu la main pour que je monte sur un vélo, un peu trop grand pour moi, (je ne touchais pas bien le sol avec mes pieds une fois sur la selle). On était à la même hauteur et tout allait bien, jusqu'à ce qu'une voiture passe, que ma sœur, habile, ressert l'écart entre elle et moi, pour laisser passer la voiture, et que moi, nulle en vélo, je prenne peur et que je fasse aussi un écart, mais sur la voiture garée des voisins. Un constat (oui oui, ils ont voulu faire un constat pour une minuscule rayure ... :) et des larmes plus tard (je m'étais quand même un peu ouvert la lèvre...je ne suis pas une pleurnicharde!), j'ai pris la décision de ne plus jamais monté sur un vélo. Ce que j'étais parvenue à faire parfaitement d'ailleurs, jusqu'à mon arrivée ici!

Mais voilà, l'asso est un peu excentrée et il me faut un moyen de transports pour être autonome, et il parait que le vélo, ça ne s'oublie pas. La mort dans l'âme, j'ai donc dit oui pour le vélo, en pensant que de toutes façons avec cette chaleur, c'est mieux de ne pas être en moto avec tout l'attirail, et que c'est plus écolo ...

Deux heures heures plus tard et pour la modique somme de 49 dollars, je faisais l'acquisition d'un vélo de route d'occasion dans un magasin du centre ville. Ah, mais maintenant, il faut que là tout de suite, sans m'y être préparée, je le ramène à la maison ... Ouch, bah c'est partiiiiiiiiiiiii ! ("j'y vais, mais j'ai peuuuur ! ahhhh")

LE vélo

Vous remarquerez qu'à ce prix là, j'ai négocié le petit panier devant, un antivol avec clé, les lampes arrière et avant et svp, la protection plastique sur les rayons de la roue arrière, pour "les jambes des enfants". Et le must, l'entretien gratuit pendant la durée de mon séjour! Ça peut servir! 
Bon ok, je reconnais, ce n'est pas moi qui ai négocié la protection plastique, le monsieur l'a mise de lui-même... Ce qui ne servira sans doute à rien, puisque je ne vois pas une seconde à quel parent je pourrais inspirer suffisamment confiance pour qu'il me file son gamin à transporter ...
Mais je suis quand même très fière! Et promis, je vais être trèèèèès prudente! 



1 commentaire:

  1. Alors là je compatis tu ne peux pas savoir. Pour ma part, j'éviterai les détails de ma belle expérience en vélo, mais dans les grandes lignes ça se resemble ! Et figure toi qu'un petit week-end à Mayrinhac il y a 10 jours et Nell et Lisa qui veulent absolument que je fasse un tour de vélo avec elles ! Fort heureusement je suis venue avec un copain qui lui aime le vélo et qui prend le dernier de libre ! Ouf ! Ca fait bien plaisir de te lire et de voir que tout va bien en tout cas. Profites en au maximum. Gros bisous. Claire

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!!