15h10: Atterrissage. Je n'ai pas beaucoup dormi dans l'avion, il fait 4000 degrés, et mes sacs sont super lourds, mais je me sens très heureuse. Je suis impatiente de rencontrer mes collègues, de retrouver mon amie Faustine qui se trouve être à Phnom Penh en même temps que moi et de découvrir la ville.
Lorsque je sors de l'aéroport, je brandis la petite pancarte que j'ai préparé avec écrit dessus en lettres noires KAFDOC Mr Praha. Évidement, cela fait beaucoup rire les 50 personnes qui me font face et qui me regardent sans bouger. Au bout d'une minute, deux hommes s'avancent vers moi, tout sourire, et me montrent leur papier avec mon nom dessus. Il se présente, Mr Praha, le fils de la directrice a priori, et un autre type qui ne parle pas anglais. Je suis aussi censée retrouver Faustine mais elle n'est pas encore là. Mr Praha m'aide à acheter une carte sim cambodgienne pour mon téléphone portable en attendant, et Faustine pointe le bout de son nez quelques minutes plus tard. Je suis ravie de la retrouver. Mr Praha a sa voiture, il nous conduit jusqu'à l'hôtel où Faustine dort depuis hier et voilà l'aventure peut commencer.
Nous partageons aussi la chambre avec Austin, un américain sympa que Faustine a rencontré en route.
Douche, envoi de quelques mails pour prévenir de mon arrivée, et je m'allonge un peu histoire de récupérer. Le soir venu, nous retrouvons d'autres voyageurs (2 hollandaises, 1 anglaise et 3 allemands) et nous allons dîné. Premier curry, petite balade dans la ville et jeux de cartes.
Mes premières impressions de Phnom Penh sont assez négatives, j'ai le fameux choc culturel: c'est très sale, il y a beaucoup d'enfants sous-nutris, beaucoup de personnes qui dorment dans leur tuktuk ou sur les trottoirs, on croise aussi plusieurs types camés, beaucoup d'enfants qui vendent des bibelots dans la rue, et les réactions et comportements de certains (et leurs yeux) nous font penser qu'ils doivent consommer des drogues aussi. C'est un peu dur à regarder et je pense que je suis très fatiguée après les 24h de voyage, du coup, Faustine et moi, on abandonne la troupe pour rentrer à l'hôtel.
Je ne dors pas beaucoup cette nuit là.
Le lendemain, on m'appelle à 8h30, j'ai cru que c'était mon réveil donc j'ai appuyé sur les mauvais boutons et j'ai balancé la personne sur répondeur ...
Mon réveil n'a pas sonné, et c'est Faustine et Austin qui m'ont finalement réveillée. Nous sommes allées prendre un petit déjeuner et puis vers 14h je suis partie en tuktuk au bureau de France volontaires pour me présenter et récupérer quelques informations. (30 min à tourner en tuktuk dans la bonne rue pour trouver le fameux numéro 18, parce que oui, au Cambodge, il y a des numéros pour les bâtiments dans la rue, mais attention, ces numéros ne se suivent pas: on passe du 154 au 12 sans problème, easy donc ;) )
De retour avec les autres, on papote un peu et il est déjà l'heure d'aller grignoter quelque chose. On retrouve deux canadiens cette fois-ci, et comme on est dans un restaurant qui fait de la nourriture occidentale, je me laisse tenter par des pâtes bolognaises, en me disant que je n'en trouverai peut-être pas très souvent.
Photo à l'appui:
Quelques verres plus tard, je salue tout le monde et je vais à l'hôtel préparer mes affaires pour le voyage du lendemain. Mr Pang vient me chercher à 6h30 pour se rendre à Kratie.
Je ne parviens malheureusement à m'endormir qu'à 4h30 ...
J'aime bien le "et mes sacs sont super lourds" !!! Ouf j'ai cru que tu avais pris l'avion sans ta maison! Je suis rassuré ! Bise. Le Fadel
RépondreSupprimerAhahah non pas d'inquiétude, j'avais bien trois sacs ! Tu me manques copain et encore félicitations pour le job et courage pour le mémoire !!!! bizouxxxx
RépondreSupprimer